Évènements en novembre 2022

Une initiation aux métiers avant un apprentissage

Le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) permet aux collégiens à partir de 15 ans et ayant un projet d’apprentissage, de découvrir le monde professionnel : c’est un dispositif d’une durée d’un an qui vous permet de commencer à “travailler” tout en poursuivant votre scolarité.

Attention, vous êtes avant tout un élève, vous ne travaillez pas comme un adulte.

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une initiation. On parle aussi de pré-apprentissage car l’objectif en DIMA est bel et bien de se préparer à une entrée en apprentissage en CAP ou en bac pro.

À noter : Les élèves seront scolarisés dans en lycée professionnel ou un CFA (centre de formation pour apprentis) et effectueront des stages en entreprise.

  • Objectifs

Découvrir des univers professionnels en lien avec son projet d’entrée en apprentissage.

  • Quand ?

Vous alternez toute l’année des périodes en classe et des périodes de stage en entreprise : c’est le principe de l’alternance.

  • Combien de temps ?

Les stages en entreprise ont une durée au total de 8 à 18 semaines au plus.

  • Où effectue t-on les stages ?

Dans des entreprises dont le secteur d’activité est en lien avec son projet d’entrée en apprentissage.

À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale). Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.