L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le chef d’établissement, le ou les professeurs, les parents concernés, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l’établissement, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants en situation de handicap(AESH, orthophoniste…). Le chef d’établissement peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles primaires.

Elle est réunie par le chef d’établissement chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves du collège ou par un autre parent d’élève du collège.

L’équipe éducative n’est pas une instance administrative mais fonctionnelle. C’est un outil de travail permettant une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Elle doit permettre d’analyser la situation personnelle et concrète (évaluations scolaires, …) d’un élève, sans être transformée en instance disciplinaire.

Lieu de parole, d’échange et d’écoute, la réunion de l’équipe éducative ne constitue pas nécessairement un lieu de prise de décision. C’est à partir des conclusions de cette équipe, que des initiatives et des décisions pourront être prises ( aménagements pédagogiques…), sans engager nécessairement la responsabilité de tous ses membres. Elle doit absolument être réunie avant toute orientation.

Pour la scolarisation des enfants handicapés, l’équipe éducative s’adjoint de l’enseignant référent.

Elle constitue l’instance de concertation à partir de laquelle s’organise l’élaboration et le suivi du projet pédagogique, éducatif (PPRE, PPS, …). D’une manière générale, la présence des parents est indispensable au bon déroulement du dialogue.

L’objectif des équipes éducatives n’est pas de rechercher une solution préexistante mais de créer le projet (innovant ou non) adapté aux besoins de l’enfant.