Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur(trice) de l’éducation nationale chargé (e) de la circonscription.

Ses missions

Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.

Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations.

Ce programme d’actions est soumis à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d’actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l’éducation nationale.

Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

Sa composition

Le conseil école-collège comprend :

  • le principal du collège ou son adjoint,
  • l’inspecteur(trice) de l’éducation nationale chargé(e) de la circonscription du premier degré ou son représentant,
  • des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège,
  • des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège

Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l’inspecteur(trice) de l’éducation nationale chargé(e) de la circonscription du premier degré ou son représentant.

Ils (elles) fixent le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège.