SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

File:Digestive system diagram fr.svg

Au collège, l’enseignement de SVT représente une heure et demie par semaine. Les programmes sont en vigueur depuis la rentrée 2009. Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétence du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ». Cette matière est utile pour certains métiers comme: médecin, vétérinaire,etc… On attend de chaque élève, au terme du collège, une maîtrise suffisante : de connaissances indispensables assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine ; de capacités et d’attitudes permettant d’utiliser ces connaissances, et d’effectuer des choix raisonnés au cours de sa vie d’adulte et de citoyen.

Sixième

  • Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants,
  • Le peuplement d’un milieu,
  • Origine de la matière des être vivants,
  • Des pratiques au service de l’alimentation humaine,
  • Diversité,unité et parenté des êtres vivants,
  • Autre.

Cinquième

  • La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
  • Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
  • La digestion des aliments et le devenir des nutriments
  • L’élimination des déchets de la nutrition
  • Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme
  • Géologie externe : évolution des paysages

Quatrième

  • L’activité interne du globe
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • La transmission de la vie chez l’Homme
  • Relations au sein de l’organisme

Troisième

  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l’organisme
  • Maladies Nutritionnelles
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement