Les associations de parents d’élèves regroupent des parents d’élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou de plusieurs enfants.
Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d’élèves.

                                                 Liste des principales associations

– Les parents d’élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

– Dans l’enseignement public à la Martinique:

Union des Parents d’Elèves de Martinique

Association loi 1901, l’UPEM est née en Mai 1992 du rassemblement d’associations indépendantes qui souhaitaient être plus efficaces dans le but de :

Rassembler TOUS les parents d’éleves de Martinique.

Défendre l’intérêt général, matériel et moral de la Famille et l’École.

Œuvrer pour une École publique, gratuite, démocratique, laïque, citoyenne, intégrant notre culture et notre environnement pour englober l’universel.

Nos actions s’appuient sur des valeurs partagées : RESPONSABILITE, ENGAGEMENT, CONCERTATION, EXCELLENCE, SOLIDARITE, RESPECT.

Notre devise « divini yich nou sé divini péyi a » annonce notre engagement de parents responsables: Le meilleur avenir de nos enfants pour la Martinique.

L’organisation de l’Union des Parents d’Elèves de Martinique permet un fonctionnement décentralisé et harmonisé dans les établissements,c’est une équipe dynamique en réseau pour faire réussir nos enfants et la Martinique.

L’UPEM, c’est TOI, c’est MOI, c’est NOUS

Une large majorité de délégués UPEM, (70%), a été choisie par les parents encore cette année, pour agir dans les établissements du secondaire.

Sur 24 lycées et 43 collèges, 56037 parents y sont inscrits, 12930 ont votés correspondant à une participation de 23,1%. 8122 parents ont voté pour l’UPEM soient 65,9% des suffrages exprimés.

L’UPEM obtient donc 280 sièges sur 396 au conseil d’administrations dans les collèges et lycées.


Dans les collèges, plus de 28% de parents ont voté, ils sont juste 16,5% en lycée.

Pour nous contacter:

Union des Parents d’Elèves de Martinique
28 Boulevard Allègre – 97200 Fort-de-France
Tél : 0596 60 95 95 – Fax : 0596 71 76 05 – Email : upem@wanadoo.fr

 blank

    Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (F.C.P.E.)
Elle a été créée en 1947, à l’instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l’enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la F.C.P.E. s’implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La F.C.P.E. édite “La revue des parents” et “La famille et l’école”.

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

blank