Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Qu’est-ce que le parcours Avenir ?
Le » parcours Avenir » se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.
Ce parcours Avenir doit permettre de :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
- Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
L’orientation et le parcours Avenir
L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Ce processus est conduit avec l’aide des parents de l’élève, de l’établissement scolaire, des personnels enseignants, d’éducation et de santé scolaire, et des personnels d’orientation. Des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d’information préparatoires à l’orientation.
Code de l’éducation, article D. 331-23
L’information
Pendant la scolarité en collège et en lycée, les psychologues de l’éducation nationale (COP), les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les enseignants donnent à l’élève les moyens d’accéder à l’information sur le système scolaire et universitaire, sur les professions et sur la carte des formations qui y préparent. L’établissement scolaire entretient des contacts avec les organisations professionnelles et les entreprises partenaires de la communauté éducative afin de faciliter leur participation à l’information
Code de l’éducation, article D. 331-26
Le site www.onisep.fr propose des ressources d’information sur les métiers et les formations (fiches métiers, vidéos sur les métiers, ressources pour les enseignants, vidéos avec témoignages de professionnels, d’élèves…) pour les familles et les équipes éducatives.
FOLIOS
L’application FOLIOS est un support dématérialisé pour la mise en œuvre des parcours et notamment du parcours Avenir. Il valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l’équipe éducative et les familles. La connexion peut se faire via l’ENT pour les établissements qui en sont dotés.