Missions et rôle du service social:
C’est essentiellement favoriser l’insertion et la réussite de l’élève au sein de l’établissement. L‘assistant des service social est chargé d‘apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.
C’est ainsi que de façon générale,les assistants des service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier aux difficultés sociales de l’élève,dans le cadre de la politique d‘action définies par le ministère de l’éducation nationale et contenue dans le projet de notre académie Martinique. Ils exercent d‘une part un rôle de médiateur et, d‘autre part, sont à la fois le conseiller social de l‘institution et de tous les jeunes scolarisés.Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.
Concrètement, dans notre collège l’assistante sociale:
–Madame TOUSSAINT Jocelyne est présente les lundis,mardis et mercredis.
Afin de faciliter la réception des parents et l’organisation du service, elle reçoit sans rendez– vous le Mardi de 8h30 à 12h.
Vous pouvez donc joindre Madame TOUSSAINT en venant au collège un mardi matin sans rendez–vous mais aussi en lui téléphonant (tél: 0596512878, c’est le numéro du collège) pour fixer ensemble un rendez–vous.
– Les aides financières pour la scolarisation du collégien
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves du collège: l‘allocation de rentrée scolaire,les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.
L‘allocation de rentrée scolaire
Le fonds social pour les cantines
Aides des collectivités locales
Dans notre établissement le fonds social est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses.Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d‘une aide pour les frais de demi–pension, fournitures diverses,le transport ou autres.
La décision d’attribution relève du chef d‘établissement après avis de la commission dont est membre l’assistante sociale.
Pour toute information, adressez–vous à l’accueil (où les parents peuvent retirer un dossier de demande) et également à l’assistante sociale.