Au collège, l’enseignement de physique-chimie débute en cinquième et représente une heure et demie par semaine (deux heures en classe de troisième). Les programmes sont en vigueur depuis la rentrée 2009. Comme toutes les disciplines, elle contribue à apporter les connaissances et compétence du socle commun, en particulier pour « les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ».
L’enseignement a pour objectif :
- de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique pour construire une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde, en mettant l’accent sur l’universalité des lois qui le structurent ;
- de renforcer, à travers les programmes, la corrélation avec les autres disciplines scientifiques, en montrant à la fois les spécificités et les apports de la physique-chimie, et de contribuer aux thèmes de convergence ;
- d’être ancré sur l’environnement quotidien et ouvert sur les techniques pour être motivant et susciter la curiosité et l’appétence des élèves pour les sciences, conditions nécessaires à l’émergence des vocations scientifiques (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants, médecins…).
Cinquième [modifier]
L’enseignement de physique-chimie débute par le cycle de l’eau.
- L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs
- Les circuits électriques en courant continu – Étude qualitative
- La lumière : sources et propagation rectiligne
Quatrième [modifier]
- De l’air qui nous entoure à la molécule
- Les lois du courant continu
- La lumière : couleurs, images, vitesse
Troisième [modifier]
- La chimie, science de la transformation de la matière
- Énergie électrique et circuits électriques en alternatif
- De la gravitation … à l’énergie mécanique1