Présentation

Le collège Petit Manoir est situé dans la commune du Lamentin. Les quatre axes principaux du projet d’établissement  sont :

– répondre aux attentes élevées d’un grand nombre de nos élèves et la réussite pour tous

Des filières d’excellence sont proposées dans tous les niveaux. Les classes espagnol bilangue,  musicale, créole et badminton ainsi que les ateliers CAO et judo sont proposés par exemple en 6ème pour l’année scolaire 2017-2018.

– L’accompagnement pédagogique

Des heures sont intégrées dans les emplois du temps de toutes les classes afin de permettre aux élèves d’avancer au maximum leur travail personnel au collège. Cela permet aussi aux enseignants de les préparer aux évaluations communes prévues dans les temps forts de leur année scolaire. Le jeudi après-midi est réservé à la préparation du brevet et à la seconde pour l’ensemble des élèves de 3ème.

 – L’ouverture culturelle de nos élèves

        Fresque murale “Racines” située devant le collège Petit Manoir au Lamentin

Des projets comme la fresque murale “Racines” permettent à nos élèves de mieux s’approprier leur culture. Des voyages culturels et linguistiques comme le voyage de la 3ème 1 en Floride (voir onglet NASA new explorers) leur donnent la possibilité de s’enrichir au contact d’autres cultures.

– La diversification de notre pédagogie grâce au numérique

Le collège a d’abord été désigné établissement pilote numérique en 2013. Depuis mai 2015, il fait partie des collèges connectés de l’académie de la Martinique.  Cela permet aux élèves d’utiliser différents équipements numériques (laboratoire de langue, matériel de tournage vidéo, classes mobiles de tablettes,TBI …) selon les spécificités de chaque discipline. L’Environnement Numérique du Travail utilisé est l’ENT Colibri (cliquer sur SOS ENT en cas de problème d’accès) qui comprend le cahier de texte et le carnet de notes en ligne Pronote.

blank