PROJET COLLÈGE CONNECTÉ

Le collège Petit Manoir a été désigné collège pilote numérique en 2013 comme trois autres collèges de la Martinique (le collège Asselin de Beauville étant de plus un collège connecté au niveau national). Le suivi de cette opération par le rectorat et la collectivité permet d’avancer dans le projet numérique du collège qui s’intègre dans le projet d’établissement.

 

Le projet numérique du collège répond à un ensemble d’objectifs  avec la mise en place d’usages numériques clés :

une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves dans les enseignements et dans un usage renouvelé des pratiques pédagogiques

des services d’information numérique et de communication sont dédiés aux familles

la dématérialisation de la gestion et de la communication interne

 

•  l’éducation aux médias, à l’information, aux usages responsables d’interne.

Toutes les salles de classes sont équipées de vidéoprojecteurs avec un ordinateur permettant à l’enseignant de réaliser l’appel en ligne.

Les salles d’ Histoire-géographie sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs. Le pôle langues comprend une salle multimédia à usage de laboratoire de langue équipée notamment de casques avec microphone. Le pôle Sciences a également une salle informatique spécialisée dans l’ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Des tablettes numériques permettent aux enseignants de Mathématiques de différencier leur pédagogie. Chaque enseignant d’EPS est équipé d’un ipad air 2.

Le CDI et la salle de permanence sont actuellement en cours de mutation vers un Centre de Culture et de Connaissance.