Telle était la devise du collège Petit Manoir durant la semaine de l’engagement. Tous les personnels se sont mobilisés auprès des élèves et des parents d’élèves pour s’engager dans des actions en faveur de l’environnement, de la solidarité aux malades du cancer notamment et de l’aide humanitaire. A cette occasion, un hommage a été rendu à notre élève, Christophe MALEAU, pour son engagement dans la lutte contre le cancer et sa performance sportive.
Pour l’environnement
Parmi les actions en faveur de l’environnement, on note la réalisation de poubelles de tri à partir de matériaux de récupération. Celles-ci sont installées à différents points de l’établissement afin d’asseoir la pédagogie du tri. Aussi, sont récupérées les déchets de bananes servis aux élèves aux récréations afin de les recycler et d’en fabriquer du compost utile au jardin du collège. Cette force de l’engagement est puisée dans celles d’hommes, de femmes et de jeunes, étudiés en classe.
Mardi : 1 700 000 pas
Sous la houlette des professeurs d’EPS, 8 classes ont eu la joie de participer à une randonnée sur le parcours côtier de Ste-Luce dont le leitmotiv était « Mets tes baskets et bats la maladie ».
Cette manifestation qui a regroupé 180 élèves a vu s’exprimer un magnifique élan de solidarité: 1 700 000 pas furent comptabilisés. Et l’appel à la générosité des dons nous a permis de récolter plus de 300 euros.
C’était une action forte de lutte contre les leucodystrophies pour l’association ELA parrainée par Zinédine Zidane.
default
Mercredi : journée du sport scolaire
le relais pour la vie a remporté un vif succès auprès des élèves. Toute la communauté scolaire s’est mobilisée, autour notamment de la ligue de lutte contre le cancer. De nombreux ateliers animés par des personnels, des parents, des représentants d’associations, ont formé, informé, ou témoigné de leur engagement.
La journée du sport scolaire a vu une participation record pour cette première édition au collège. Ce qui a permis aux élèves de découvrir et de s’inscrire aux différents ateliers en UNSS et éventuellement intégrer l’une des sections sportives du collège
Jeudi : Pour les enfants malades
Pour la seconde année consécutive, les élèves du collège Petit Manoir, ont réalisé des cartes, des poèmes, des lettres, des chants, adressés aux enfants hospitalisés afin de les soutenir et de leur donner espoir.
VENDREDI : Le cartable solidaire
La semaine se clôture par une action humanitaire intitulée « le cartable solidaire » en faveur d’Haïti. Les dons de petit matériel déposés au collège par les élèves, le personnel… seront acheminés vers Haïti par une association.