Dans la continuité des journée de la tenue martiniquaise des 23 au 26 novembre 2023, s’est tenu au sein du collège Petit Manoir vendredi 1er décembre une manifestation souhaitant valoriser et transmettre la culture vestimentaire martiniquaise. L’histoire et la signification des différentes tenues, des coiffes, des bijoux et des chants et danses créoles ont été au centre des discussions et des ateliers du jour.
Des associations, des historiens et des artistes locaux tels que Flanm’ Kréol, Mme Ina GÉMIEUX du musée ethnographique de Fort de France, Mr LAFRONTIÈRE de la mairie du Lamentin et le chanteur parolier Mr Guy MÉTHALIE se sont joints à nous pour favoriser la transmission de notre culture. Plusieurs représentants du Comité du Patrimoine Vestimentaire de la Martinique (CPVM) étaient présents dont sa présidente Mme Sabine ANDRIVON-MILTON.
Les élèves de 4e et de 3e ont bénéficié de ces ateliers et ont été très à l’écoute des explications fournies. Les intervenants ont noté une communication active avec eux, ils ont été enchantés de ce qu’ils ont jugé un très bel échange.
A 10h45, ce moment s’est élargi envers toutes les classes du collège autour d’un défilé d’élèves en tenues traditionnelles et d’un mini spectacle d’un chant présenté par deux élèves de 3e et de danses présentées par les élèves de la CHAMD.
Le défilé a fait sensation, quatorze élèves de la 5e à la 3e ont défendu notre patrimoine en présentant plusieurs tenues. Il y a eu le couple d’affranchis (l’homme et la femme), les négresses gens de maison, la métisse mulâtresse, la femme mariée, les lavandières, la jeune fille célibataire, l’écolière, la da qui emmenait le nourrisson du maître à l’église pour le baptême, la matador et son riche mari et le couple revêtu de ses beaux habits de cérémonies. Les élèves qui ont participé, le public ainsi que l’association Flanm’ Kréol propriétaire des tenues ont été ravis du spectacle et de l’intérêt de tous.
L’après midi une classe de 5e, une classe de 4e et une de 3e ont visionné le film « Biguine de Guy DESLAURIERS. Ce film met en lumière les tenues martiniquaises de l’époque post esclavagiste (fin du XIXe et début XXe siècle) sur fond de l’histoire de la musique biguine à Saint pierre.
Toute la journée, de nombreux collégiens et adultes ont pu exprimer leur attachement à ce pan de la culture martiniquaise en étant revêtu d’habits traditionnels en madras, en broderie et autres.
Une manifestation à reproduire, de l’avis de tous…