Des élèves de la 6ème et la 3ème représentent la Martinique, mais comment en sont-ils arrivés là ?
Une fois par semaine nous, élèves, participions à une activité nommé le théâtre d’improvisation. Pour ma part, je connaissais l’existence de ce projet bien avant mon inscription mais je fus très mitigée et finis par m’inscrire l’année d’après. Pour d’autres, ils avaient entendu parler de l’activité ou encore des amis sortaient le grand jeu pour ne pas être seul par peur du jugement ou bien de ne connaitre personne.
J’ai décidé de m’inscrire au théâtre d’improvisation en raison de mon amour pour le théâtre. Quoi de mieux que de savoir gérer l’improvisation quand on veut devenir comédienne ?
Mon premier cours de théâtre fut une découverte assez spéciale beaucoup de rires lors des jeux d’entrainement mais dès lors qu’il fallait improviser je perdais tous mes moyens
Lors des cours de théâtre animés au collège par Valentin du Martinique Comédy Club dirigé par Kendou PELLE, nous avons développé les règles de l’impro mais aussi le vivre ensemble et l’écoute.
Par ailleurs, lors de la finale régionale de Martinique qui s’est passée le mercredi 24 avril 2024, à l’hôtel Batelière, la prise de parole avec les autres équipes a été très facile et cela pour toute l’équipe du collège Petit manoir.
Première finale, premier grand public donc oui, le stress était bien présent mais dès le moment où nous étions sur scène, nous ne faisions plus attention au public et au regard des autres.
8 élèves sélectionnés de 8 établissements différents pour représenter la Martinique lors de la grande finale nationale à Paris le 3 juin 2024. Nous étions coatché par Nathan.
Evidemment je fus choquée mais à la fois très heureuse lorsque mon nom est apparu à l’affiche.
Puis vient la grande finale avec 12 régions, à Paris. Ce jour-là, aucun stress pour les jeunes de Martinique qui croyaient en eux et dans leur équipe.
Nous savions que nous tous ici méritions nos places au palais Chaillot de Paris.
L’équipe de Martinique remporte le prix du fair-play, remis par Papy (directeur artistique de la fondation culture et diversité) et par Mme. Rachida Dati (ministre de la Culture). Une journée sans limite pour notre imagination dans la fraternité, la joie, et le vivre ensemble. Ceci est une journée qui je l’espère annonce le début d’une grande carrière.
Merci à Madame CHAGNAUD, Conseillère Principale d’Education qui a proposé cette activité aux élèves.
Nous avions des objectifs tels que l’écoute, la mise en valeur d’autrui ou encore la sympathie entre nous mini- acteurs.
Donc si tu hesites toi aussi à t’inscrire FONCE sans réfléchir !