Signature de la Charte de la jeunesse scolaire lamentinoise de lutte contre le harcèlement par Monsieur le Maire, l’ensemble des établissements et les différents partenaires
Le 24 mai 2022, l’ensemble des représentants des établissements scolaires de la commune du Lamentin ont été reçus par Monsieur le Maire David ZOBDA, en compagnie de membres de la police Nationale, de la police Municipale et du CLSPD. Nous étions présents pour signer officiellement la CHARTE commune de Lutte contre le Harcèlement.
La signature de la Charte fait suite aux deux marches organisées par le collège Petit Manoir, les 15 et 22 mars (voir article en date du 11 avril : le collège Petit Manoir s’engage contre le harcèlement scolaire).
Monsieur le Maire a pris la parole en appuyant sur les notions de Vivre ensemble, de solidarité et de l’importance de mettre toutes les énergies en commun pour lutter contre ce comportement inadmissible. La signature de cette Charte est un engagement moral de toutes les parties. Il se situe dans le cadre du contrat local de sécurité pour lutter contre les comportements déviants, les agressions, les intrusions et le cyber-harcèlement.
Celui-ci a souligné sa satisfaction quant à l’engagement des élèves. Ils sont les acteurs du changement et la force vive des établissements. Ils sont les ambassadeurs de cette action auprès de leurs familles, leurs proches, leurs amis. Cette action est à leur initiative et la ville souhaite leur offrir un parcours scolaire serein et sécurisé durant toutes leurs années au sein des établissements scolaires de la commune
Tour de table
Les chefs d’établissements ou leurs représentants, les différents partenaires ont ensuite insisté sur l’importance de de la coéducation avec les parents et tous les membres des équipes éducatives et pédagogiques. C’est une action collective et une action sociale qui nous concerne tous pour diffuser et faire vivre cette charte.
C’est une action de l’ensemble de la communauté scolaire lamentinoise qui conforte l’idée d’appartenance à une société commune ! A travers cette action nous avons été confrontés à des élèves qui ont été harcelés pendant des années et qui sont ensuite devenus des harceleurs. Ce sont les citoyens de demain, il faut impérativement faire changer les choses. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble, à respecter nos différences, d’autant plus que 44 % des élèves de la commune sont allophones. Il faut ouvrir la réflexion et la Charte est un outil pour échanger sur cet aspect. Chaque année nous allons agir et travailler ensemble pour organiser un temps fort.
Signature de la Charte par les différents partenaires
La team Petit Manoir en compagnie de Monsieur Le Maire
Juin 2024 : les élèves de 5ème 1 et de 4ème 4 ont participé au dispositif « Jeunes en Librairie » organisé par MICELA. Le parcours a plusieurs objectifs : […]