Toutes les classes de 3ème du Collège Petit Manoir ont assisté au visionnage du film « Tirailleurs » le jeudi 20 Avril 2023 au Palais des Congrès de Madiana.
Témoignages d’élèves
« J’ai aimé le fait qu’on montre la guerre selon la perspective des Noirs. C’était bien que Bakary (Omar Sy) parle le peul. J’ai trouvé Thierno très courageux et brave : il a réussi à devenir haut gradé, ce qui fait que son père, Bakary, a dû lui obéir. Le respect manifesté par Thierno et son père m’a beaucoup plu : ils n’ont pas hésité pas à risquer leur vie pour récupérer le corps de leur ami laissé sur le champ de bataille, à le ramener dans la tranchée et à prier pour lui. » (Frédéric)
« J’ai beaucoup aimé ce film car on nous donne une explication possible de l’histoire du Soldat inconnu qui est enterré sous l’Arc de Triomphe, à Paris. » (Samuel)
« Ce film était intéressant, il montre bien tout ce qu’ont traversé les soldats noirs pendant la Première Guerre Mondiale. Mais personne n’en parle. » (Marine)
« Ce que j’ai le plus apprécié dans le film c’est l’amour de Thierno pour son père. » (Kérann)
« Lorsqu’on nous a dit que nous allions voir un film à Madiana, je me suis dit que ce serait nul. Mais au final, ce n’était que des bêtises, lorsque j’ai aperçu l’acteur Omar Sy, j’ai su que ça allait être génial. J’ai beaucoup aimé les scènes de guerre dans les tranchées. Le film nous montre beaucoup de choses sur la Première Guerre Mondiale. » (Mykyel)
« J’ai adoré cette sortie ! » (Nayse-Love)
« Le film dans l’ensemble était vraiment bien. C’était intéressant de voir qu’ils ont gardé la langue natale des Sénégalais et leurs traditions. Je trouve également qu’on voit l’évolution des personnages : Le père, car il devient complètement oppressant et limite flippant à force de vivre avec toute cette violence ; le fils, car au fur et à mesure du film il réussit à s’affirmer de plus en plus et il devient un « vrai homme ».
J’ai eu du mal à rentrer dans le film, au début on ne comprend pas trop et on s’éternise sur un même sujet. Ensuite, je trouve que le père est trop sur son fils. Il l’a même menacé au couteau pour qu’il le suive pour déserter (c’est vraiment immoral de sa part). » (Wyllona)
« Le film Tirailleurs est un plutôt bon film.Toutefois, ce n’est pas du tout le genre de film que j’ai l’habitude d’aller voir au cinéma (ou chez moi). Grâce aux cours d’Histoire (on remercie Mme Elana !), j’ai compris la situation exacte de certaines scènes. J’ai bien aimé le fait qu’il n’y avait pas d’actions prévisibles. C’était un peu lassant de devoir lire les sous-titres parce que les personnages parlaient le Peul. Ce serait bien qu’une fois, on laisse le choix du film aux élèves. » (Maïka)
Un grand merci à Mme Boucher (professeur de Lettres) pour l’organisation de cette sortie pédagogique. Remerciements également aux parents, et à tous les personnels du collège qui ont contribué au bon déroulement de la matinée.