Dans le cadre de la semaine académique de la langue créole du 22 au 28 mars 2026, le collège Petit Manoir a organisé le vendredi 27 mars toute une matinée autour des valeurs dans la culture créole avec des plusieurs atelierstouchant différents domaines du quotidien (la musique, la danse, la langue créole, le conte, la coiffure, les tenues vestimentaires, les bijoux, la voile traditionnelle, les objets et les jeux d’antan, la vannerie, la faune et la flore marines locales, l’art plastique, la mixité dans la société créole, l’ouverture d’esprit et le bien-vivre ensemble).
Notre objectif est que nos élèves arrivent à percevoir les précieuses valeurs forgées par l’histoire que le patrimoine martiniquais exprime tout autour d’eux et qu’ils continuent de construire leur identité par le fait que l’école leur amènent des expériences, des interactions marquantes fortes dans leur environnement culturel.
En clôture de la manifestation, des élèves volontaires ont fièrement arboré des tenues traditionnelles lors d’un défilé.