Le milieu aquatique martiniquais s’est fortement dégradé au cours des vingt dernières années. La pollution d’origine industrielle, notamment les distilleries, le manque de structures d’assainissement des eaux usées, le remblaiement intensif des zones de mangrove, véritables nurseries pour de nombreuses espèces d’animaux, ainsi que la pêche, sont à l’origine d’une régression considérable de la surface des récifs et d’une diminution importante de la biodiversité.
Devant une telle réalité, il devient urgent d’éveiller les consciences sur la préservation de notre patrimoine marin, dès le plus jeune âge, afin de former les écocitoyens de demain. C’est pour cela que les élèves de 6ème 3 ont participé au projet mer en partenariat avec le Carbet des Sciences
Ils ont suivi 3 ateliers préparatoires menés au sein du collège :
Atelier estran rocheux, sableux et vaseux
Atelier Fonds sableux et herbiers
Atelier Récif corallien
Afin de faciliter la transition entre le CM2 et la 6e, la classe de CM2 de Mme CHRISTINE de l’école Pierre Zobda Quitman a intégré le projet. Les élèves ont participé aux trois ateliers qui se sont déroulés au Collège.
Enfin, dans le but d’assoir les connaissances vues durant les ateliers, les élèves sont partis à la découverte de ces écosystèmes.
Durant ces randonnées aquatiques, les élèves étaient en petits groupes.
Pendant que certains étaient à l’eau, d’autres assistaient à des ateliers sur la plage tels que découverte de l’estran sableux, l’estran rocheux, la mangrove, des jeux de répartition des êtres vivants dans le milieu marin ou des jeux pédagogiques sur les organismes marins.
Anse d’Arlet bourg:
raquette volante
Anémone
Anses d’Arlet Grande Anse, Cap Salomon :
Bernard l’hermitte
Poisson lézard
Oursin blanc dans l’herbier
Orphie
Bellefontaine, Fond Boucher
grotte à chauve souris
Éponge
banc de Gorettes
Productions d’élèves :
« Les Anses d’Arlets, bourg : Pour notre première séance, nous avions tous hâte. Arriver sur les lieux, notre soif d’aventure débordait. Deux personnes sont apparues, c’étaient nos animateurs. Enfin, on enfile nos palmes, masques et tubas et PLOUF, on était dans l’eau. Un magnifique écosystème se présentait à nous : des algues, des coraux, des poissons, des oursins… »
William FONSAT, élève de la 6e3
« Cap Salomon et la route étroite : Pour notre deuxième séance, on est allé dans un petit spot mais pour y accéder, on doit passer par une petite route très étroite. Mais arrivé sur le spot, il y avait des algues. Un peu plus loin, nous avons vu plein de poissons et des coraux. »
William FONSAT, élève de la 6e3
« Bellefontaine : Dès notre arrivée, nous avons remarqué quelque chose d’étrange, le sabla avait une couleur étrange. Il était noir. Les vagues ont tapé sur la pierre volcanique et a fait le sable noir. C’est l’érosion. Un peu plus loin, nous avons remarqué une grotte à chauve-souris. Des dizaines de milliers de chauves-souris. »
William FONSAT, élève de la 6e3
« D’abord, on est allé aux Anses d’Arlets, après à Cap Salomon et enfin à Bellefontaine. Ma plage préférée c’était Anses d’Arlets. Il y avait des animateurs de Carbet des Sciences. »
Ismaël DOCTEUR, élève de la 6e 3.
« Avec le Carbet des Sciences, on a fait des jeux éducatifs et on a fait la découverte d’animaux marins comme : poisson demoiselle, poisson ange, poisson trompette, poisson lézard, poisson papillon, poisson flûte, poisson 4 zyé …»
Tessani SALOMON et Chloé CAMIUL, élèves de la 6e3
Remerciements :
Mr LOUISY-LOUIS Gary (professeur de SVT)
Mme MONTJEAN Lauriane (professeur de Physique-Chimie)